Fonction d'ombrage

La fonction d'ombrage $ f$ est une fonction continue à valeurs réelles définie sur la sphère unité de $ \mathbb{R}^{3}$ et représentant la visibilité du point :

$\displaystyle f:[0,2\pi]\times[-\pi,\pi]\mapsto[0,1]$

$ f(\alpha,\beta)=\begin{cases}
1 & \textrm{si le point est visible dans la direction }(\alpha,\beta)\\
0 & \textrm{dans le cas contraire}\end{cases}$

En pratique, nous discrétisons l'ensemble des directions en discrétisant les angles $ \alpha$ et $ \beta$ sur $ N$ intervalles.

Pour chaque direction discrétisée de l'hémisphère supérieur nous effectuons un lancer de rayons afin de calculer la valeur de $ f$. Ces valeurs sont recopiées dans l'hémisphère inférieur par symétrie par rapport au centre de la sphère.

Finalement, nous obtenons un tableau à deux dimensions $ (u,v)$ stockant les valeurs discrètes de $ f$. C'est à dire :

$\displaystyle f(\alpha,\beta)=f(u\Delta\alpha,v\Delta\beta)\equiv f(u,v)$ (B.1)

Pour pouvoir appliquer la transformée de Fourier discrète en deux dimensions, nous utilisons un support carré pour $ f$ (i.e. $ N\times N$).

Porquet Damien 2005-03-02