Moi

Damien Porquet

Université de Limoges - Faculté des Sciences
83, rue d'Isle, 87000 Limoges (FRANCE)
Mèl : porquet [at] msi.unilim.fr
Page perso : http://damien.porquet.free.fr
Tel : 05 55 43 79 76 (standard)
Fax : 05 55 42 69 77

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Mémoire de thèse : Rendu en temps réel de scènes complexes.
D.Porquet
Soutenue le 29/11/04. Rapporteurs : M. Didier Arquès, M. Michel Meriaux.
Résumé
En informatique graphique, on distingue la modélisation de l'environnement 3D de son rendu, c'est à dire de la synthèse effective d'images. Le cadre dans lequel s'inscrit cette thèse est le rendu en temps réel de scènes composées de modèles 3D complexes non déformables, très finement détaillés. De tels modèles permettent un grand réalisme dans les images produites mais sont également très coûteux utiliser (espace mémoire et temps de calcul). De nombreux travaux ont été proposés dans ce cadre. Nous décrivons différentes approches du problème : le rendu à base de points, la simplification de maillages géométriques et le rendu à base d'images. Nous étendons au temps réel des méthodes d'interpolation d'images, en proposant plusieurs algorithmes différents. Nous décrivons une méthode de génération de textures directionnelles 4D permettant d'obtenir l'image d'un modèle sous un angle quelconque indépendamment de sa complexité géomérique. Finalement, nous présentons une méthode d'interpolation d'images permettant de reconstruire le relief d'un modèle par placage d'images de références. Nous décrivons les travaux utilisant cette méthode appliquée à une image de profondeurs et à un maillage géométriquement simplifié. Ces travaux utilisent intensivement les cartes graphiques récentes permettant d'obtenir à la fois une haute qualité de rendu et de grandes capacités de calcul.
Mémoire
Version HTML
Version PDF - 10.2 MB
Mémoire sur le site du Service Commun de Documentation de l'Université de Limoges
Videos
Les animations videos ci-dessous sont préfixees par le numéro du chapitre auquel elles correspondent.
Toutes les animations ont été réalisées en temps reel et capturées soit image par image, soit par une caméra numérique.
Les formats de compression video utilisés sont :
- divx5
- microsoft indeo video 5
- mpeg

chap-2.2-Anim1-lerpUV.avi
chap-2.2-Anim2-lerpRGB.avi
chap-2.2-Anim3-lerpMix.avi
chap-2.2-Anim4-lerpMixNonLin.avi
chap-2.3.2-pv1.avi
chap-2.3.2-pv1et2-nofiltering.avi
chap-2.3.2-pv2.avi
chap-2.3.3-pv1et2-bilinear.avi
chap-2.3.4-avec-boite.avi
chap-2.3.4-sans-boite.avi
chap-2.3.5-avec-correction.avi
chap-2.3.5-avec-correction-et-suppression.avi
chap-2.3.5-sans-correction.avi
chap-4.2-Armadillo-2.avi
chap-4.2-Buddha-2.avi
chap-4.3-Video1.mpeg
chap-4.3-Video2.avi