Dans cette section, nous présentons nos travaux portant sur l'interpolation d'images de référence en fonction du point de vue. Ces travaux sont en rapport avec le placage de texture dépendant du point de vue (VDTM, ''View-Dependent Texture Mapping'') (voir section 1.4.1.7) car nous effectuons un mélange pondéré des couleurs des images de référence en fonction de la position d'observation, et que nous l'appliquons à un maillage approchant la géométrie du modèle complexe de base.
Mais la différence principale avec le VDTM est que nous nous basons sur un modèle 3D au lieu d'images réelles pour acquérir les images de références. Nous avons tiré parti de cette connaissance explicite de la géométrie originelle pour appliquer le mélange d'images à un maillage simplifié automatiquement généré : par rapport au VDTM nous n'avons pas à traiter les images de référence pour en extraire un maillage approché. De plus, le maillage géométrique remplaçant le modèle complexe est automatiquement paramétré : les coordonnées de textures sont générées lors du rendu, ce qui évite cette manipulation fastidieuse.
Porquet Damien 2005-03-02