Résultats

La figure 4.11 présente le résultat de la méthode appliquée au modèle du Buddha. Nous avons dans ce cas utilisé un maillage simplifié composé de 2000 triangles (sous-figure (b)). Le résultat de la méthode est visible en sous-figure (c). Dans la sous-figure (d) nous avons ajouté l'auto-ombrage aux calculs. Comme le montre la figure 4.12(d) l'ombrage des pixels étant calculé à partir des profondeurs extraites des images de référence, nous reconstruisons ''réellement'' le relief du modèle originel.

Figure 4.11: Application de notre méthode d'interpolation de points de vue au modèle du Buddha, composé de 1.1 million de faces.
[Le modèle original (1,1 million de faces) - 25 FPS.]\includegraphics[%
width=0.23\columnwidth,
keepaspectratio]{eps/i3evis-teaser0.eps}[Le modèle simplifié (2000 faces).]\includegraphics[%
width=0.23\columnwidth,
keepaspectratio]{eps/i3evis-teaser2.eps}[Rendu du modèle simplifié avec notre méthode - 160 FPS.]\includegraphics[%
width=0.23\columnwidth,
keepaspectratio]{eps/i3evis-teaser1.eps}[= (c) + prise en compte de l'auto-ombrage - 103 FPS.]\includegraphics[%
width=0.23\columnwidth,
keepaspectratio]{eps/i3evis-teaser3.eps}

Dans la figure 4.12(a) nous avons comparé visuellement le résultat de notre algorithme appliqué à différents maillages simplifiés. Comme on peut le voir, les points pour lesquels la différence est maximale sont situés aux bordures du maillage simplifié. En effet, notre méthode ne permet pas de reconstruire le relief en bordure du maillage simplifié car nous nous basons sur celui-ci pour calculer la couleur des points. En revanche, pour les points à l'intérieur du maillage, la différence visuelle est indiscernable.

Figure 4.12: A gauche, résultats de la méthode avec différents modèles simplifiés. A doite, application de la méthode au modèle de dragon. En bas à droite, vue détaillée de l'application de l'auto-ombrage.
\includegraphics[%
width=1.0\columnwidth,
keepaspectratio]{eps/i3e-slide.eps}

Porquet Damien 2005-03-02