La rendu s'effectue en affichant directement le modèle simplifié, tout l'algorithme étant implanté dans le pixel shader qui calcule la couleur et la profondeur de chacun des points affichés en une seule passe.
[Calcul du meilleur point de vue.]
![]() ![]() |
La figure 4.10(a) illustre l'algorithme : représente
un point 3D de la surface du modèle simplifié qui se projete sur le
pixel
de l'écran de la caméra virtuelle.
est une approximation
du point réel de la surface du modèle complexe,
. Pour trouver
le meilleur point 3D stocké dans les points de vue de référence (
et
sur la figure), nous projetons
sur les plans de projection
des caméras virtuelles. Nous obtenons les points 2D
et
. Chacun de ces points correspond, par rétroprojection, à un point
3D dans l'espace de la scène :
et
respectivement.
Parmi ces points, celui qui approche le mieux
est celui pour
lequel la distance
est la plus petite :
sur la
figure. Finalement, nous assimilons
à
c'est à dire
que nous calculons la couleur du pixel
avec les informations
de couleur, normale et profondeur du point
.
Pour calculer l'auto-ombrage, nous avons utilisé la méthode de Williams[Wil78]. Le principe est de déterminer si un point affiché est ou non dans l'ombre en comparant sa distance par rapport à la source de lumière avec la distance stockée dans le tampon de profondeur de la scène vue selon la position de la lumière.
Ceci nécessite d'effectuer le rendu du modèle simplifié à deux reprises : une selon la position de la lumière et une selon la position de la caméra.
La figure 4.10(b) présente l'algorithme. L'étape
de calcul du meilleur point de vue pour a donné le point
.
Nous le projetons sur le plan de la caméra associée à la lumière :
on obtient le point 2D
. Nous rétroprojetons
dans
l'espace de la scène à l'aide du tampon de profondeur de la caméra
de la lumière, ce qui nous donne le point
dans l'espace de
la scène. Ensuite, nous comparons la distance
à la distance
. Si la différence de profondeur est supérieure à une petite
valeur fixée, nous considérons qu'une partie du relief cache le point
de
(la lumière). C'est le cas dans notre exemple :
(et donc
) est dans l'ombre.
Porquet Damien 2005-03-02