Simplification de maillage

Des techniques permettent d'optimiser l'affichage d'objets composés d'un très grand nombre de polygones en en réduisant le nombre, ce sont les techniques de simplification de maillage. Dans le cas de la simulation d'environnements virtuels, ces techniques sont utilisées quand l'objet à visualiser est loin de la caméra et que les détails fins de sa géométrie ne sont pas ou peu apparents et ne nécessitent donc pas d'être affichés. Par exemple, la figure 1.2 montre différentes versions d'un modèle de base composé de 10000 polygones. Chacune des versions simplifiées du modèle de base constitue un niveau de détail (LOD, ''Level Of Detail'') de celui-ci.

Figure 1.2: Simplification géométrique ([Hop96])
\includegraphics[%
width=1.0\columnwidth]{eps/ea-simplification_geometrique.eps}

Ces techniques sont adaptées à différents cas de figure et peuvent être différenciées selon des critères tels que :

On distingue trois classes d'algorithmes : les algorithmes à niveaux de détails statiques, les algorithmes à niveaux de détails continus et ceux qui s'adaptent au point de vue.



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Porquet Damien 2005-03-02