Création d'une texture

Considérant une face $ f$ de la boîte englobante (figure 3.3), la phase de précalcul de la méthode consiste à stocker en chaque point $ p$ de $ f$ l'ensemble des points d'intersection des rayons passant par $ p$, orientés dans toutes les directions, avec le modèle de base.

Pour cela, nous discrétisons la face avec une résolution arbitraire, correspondant à la résolution de la texture que nous plaquerons par la suite. Nous discrétisons aussi l'ensemble des directions qui sont réparties sur un hémisphère orienté selon la normale de la face.

Figure 3.3: Précalcul : acquisition des informations géométriques pour chaque point des faces de la boîte englobante par lancer de rayons.
\includegraphics[%
width=1.0\columnwidth,
keepaspectratio]{eps/tbp-precalc1.eps}

La phase de précalculs consiste à effecter un lancer de rayons pour chaque direction de chaque texel de chaque face (figure 3.4). Pour chaque texel, nous obtenons :

Ces données sont ensuite quantifiées de façon à occuper moins de place en mémoire.

Figure 3.4: Précalcul : lancer d'un rayon par point, pour chaque direction $ d_{i}$ de l'hémisphère.
\includegraphics[%
width=0.70\columnwidth,
keepaspectratio]{eps/tbp-precalc3.eps}

Porquet Damien 2005-03-02