Introduction

Dans les deux précédents chapitres, nous avons implémenté différentes techniques à base d'images fonctionnant en temps réel : l'interpolation de points de vue, l'interpolation d'images et les textures se modifiant en fonction du point de vue. Bien que donnant des résultats rapides, la qualité visuelle dépend grandement du nombre d'échantillons d'image ou de visibilité que nous stockons.

Dans le cas de l'interpolation d'images, les effets de parallaxe génèrent des artéfacts de flou, qui ne peuvent être résolus qu'en augmentant le nombre de points de vue de référence. Dans le cas des textures directionnelles, les informations de visibilité nécessitent un très grand espace mémoire. Pour l'interpolation de points de vue, le principal problème est la dépendance de la méthode vis à vis du processeur central. En effet, la déformation 3D d'image communément utilisée pour effectuer l'interpolation [SD96] est pour l'heure impossible à implémenter en temps réel. Le placage de texture en relief [OBM00] est la méthode qui se rapproche le plus d'une implémentation matérielle actuellement.

Dans ce chapitre, nous présentons deux méthode permettant d'effectuer l'interpolation de points de vue de référence intégralement par la carte graphique.

La première section est consacrée à une méthode que nous avons développée qui permet d'obtenir l'image d'un modèle complexe pour un point de vue positionné sur une trajectoire prédéfinie par l'utilisateur. Dans cette section, nous décrivons la méthode d'interpolation de points de vue que nous avons utilisée tout au long de ce chapitre. Nous décrivons également notre méthode de compression/décompression de tampon de profondeurs qui permet d'obtenir en temps réel une image de profondeur de la scène complexe en fonction de la position de l'observateur sur la trajectoire. Ce tampon de profondeur reconstruit nous sert de base pour l'interpolation de points de vue.

Dans la seconde section, nous présentons l'application de la méthode d'interpolation de points de vue à un maillage simplifié du modèle complexe. L'utilisation d'un maillage simplifié nous permet d'étendre la méthode à un point de vue arbitraire. Nous présentons nos résultats ainsi que les travaux en cours et futurs.

Porquet Damien 2005-03-02