Comme nous l'avons vu en section 3.2.5, le problème principal des textures dépendantes du point de vue est la très grande quantité de données à stocker. Nous avons donc représenté les données de façon à minimiser le coût en espace mémoire.
Tout d'abord, les données associées aux points sont quantifiées. Un point est défini par une position (3D), une couleur (RVB) et une orientation (vecteur 3D). La couleur et la normale du point sont quantifiées de la même façon que pour la méthode précédente (voir section 3.2.2.2) : la normale du point est l'indice d'une direction de la sphère-unité discrétisée et la couleur est un indice dans la palette de couleurs de la scène.
La position 3D du point est exprimée par rapport à la boîte englobante
car tous les points y sont contenus. Ainsi, nous représentons les
coordonnées du point sur un octet par composantes ; chaque
composante est une proportion de la taille de la boîte le long de
chaque axe.
En ajoutant les données associées aux harmoniques de l'hémisphère d'ombrage, un QLS est finalement défini par :
Une texture directionnelle est un tableau 2D de taille fixée stockant
en chaque texel un tableau 2D de taille stockant un indice vers
un point du nuage (
= le nombre de directions de l'hémisphère).
Nous avons représenté cet indice sur 3 octets. Ceci nous permet d'indexer
jusqu'à
points.
Pour optimiser l'espace mémoire, tous les points du nuage n'étant
pas référencés par les textures sont supprimés du nuage puis les indices
des points restants sont recalculés. Nous avons observé en moyenne
que plus de 40% des points étaient supprimés par cette opération
pour une définition de texture de 128 et plus de 50%
pour une définition de 64
.
Au final, les données définissant une boîte englobante sont de deux types : les informations géométriques et les informations de visibilité. Les informations géométriques correspondent à l'ensemble des QLS. Les informations de visibilité correspondent aux textures ; celles-ci permettent d'obtenir, par le biais des hémisphères des texels, l'ensemble des points visibles selon une position de caméra.
Porquet Damien 2005-03-02